Un jeu compétitif
avec de fortes valeurs

Vous êtes joueur, mais aussi acteur du jeu, auquel assistent les autres participants. Perdre un duel, une transaction commerciale importante ou une joute verbale, avec un autre membre de la communauté. Celà peut arriver et vous devez alors faire preuve d’un fair play exemplaire. Vous pourriez même au contraire être récompensé à jouer une mort héroïque pour votre personnage, par une belle scène théâtrale. Les arbitres de Goutte de Vie sauront vous récompenser de votre fair play et de votre engagement, avec de beaux décors, de superbes scènes de roleplay et de magnifiques costumes.

Les arbitres, à contrario, se réservent le droit d’exclure tout joueur dont l’attitude sera jugée incorrecte ou désagréable envers les autres membres de Goutte de vie et/ou qui nuira au bon déroulement du jeu.  

Beaucoup des scènes du jeu se déroulent dans des lieux publics. Veuillez  respecter les règles et lois s’appliquant à ces lieux et respecter scrupuleusement toutes les règles de sécurité propres au Grandeur nature. Goutte de vie s’efforcera de faire respecter un maximum les règles mais ne pourra être tenue pour responsable, en cas de blessure ou de dégradation des biens. 

L’univers Goutte de vie est issu de l’imagination de passionnés. L’ambiance agréable, la convivialité et l’esprit de communauté sont notre priorité. Tout joueur contraire à cet esprit sera définitivement exclu.

L'Arbitrage
Par les officiels Goutte de Vie

Les arbitres seront présents lors des sessions de jeu officiels (vente aux enchères, réunion de chef de guilde, donjon, quête d’événement, combat PVP…) et seront les garants du bon respect des règles du jeu et de votre sécurité. Avant chaque événement, ils vous brieferont sur les détails de l’aventure que vous allez vivre, sur ce que vos compétences vous permettront de faire et sur les détails de ce qui va vous arriver. 

Leurs décisions sont indiscutables et vous devrez vous soumettre à leur choix. Ils ne sont pas omniscients et peuvent faire des erreurs, mais vous devez, en toutes circonstances, les respecter. Ils seront reconnaissables à leur Tabard Blanc et bleu et vous pourrez, à tout moment, les solliciter, si vous avez la moindre question sur le jeu. Ils disposeront d’un sifflet et les codes de sonorité sont les suivants :

1 coup de sifflet : arrêt du jeu temporaire. Tout le monde s’arrête, RESTE sur place et attends la reprise du jeu.

2 coups de sifflet : reprise du jeu.

3 coups de sifflet : fin du jeu. Vous êtes libre de vos déplacements, vous devez quitter la zone de jeu mais il ne peut plus rien arriver à votre personnage. 

Ecoutez attentivement leurs consignes.

Vos compétences de base
Ce que tous les joueurs peuvent faire dès le niveau 0.

ARME A UNE MAIN :  Si vous ne disposez pas de carte d’arme (ex: carte d’épée à une main 110cms) vous pouvez tout de même utiliser une arme de Grandeur nature de maximum 60cms. (une seule sauf si vous possédez la compétence ambidextrie). Il est préférable d’avoir votre propre matériel pour que vous soyez à l’aise avec son maniement, mais du matériel pourra vous être fourni.

FOUILLER : Nous vous conseillons d’ouvrir l’oeil, lors des événements  qui ressembleront à des escapes games et de bien fouiller, afin de trouver des objets et secrets qui auraient pu être cachés. Fouiller un autre joueur n’est pas possible, sans la compétence spéciale, sauf avec son accord. Sauf indication de l’arbitre, vous pouvez utiliser ce que vous trouvez dans le donjon.

ACHEVER : Lorsqu’un joueur ou une créature n’aura plus de points de vie, elle mettra un genou au sol (si elle en a un). Vous pourrez alors vous approcher d’elle et dire “MEURS” tout en mimant l’acte de l’achever pour éviter qu’elle ne se relève. Si vous êtes vous même victime d’un achèvement, vous mourrez et ne pourrez plus bouger, avant qu’un arbitre ne vienne vous voir.

DISCUTER et autres compétences : Vous disposez aussi de compétences naturelles tel que le droit de parler en français et dans les différentes langues mondiales que vous connaissez. Vous pouvez ainsi commercer, échanger des cartes, négocier, créer des alliances/guildes entre joueurs et avec nos PNJ.     

UTILISER UN OBJET : Certaines cartes d’objets sont des consommables et n’importe qui peut les utiliser même si vous ne savez pas quel sera l’effet (l’arbitre vous le dira). Pour utiliser un objet, vous devez avoir au moins un point de vie. Brandissez alors la carte en l’air. L’arbitre vous prendra la carte, signifiant que l’effet s’est produit. (il arrêtera peut-être le jeu un instant d’un coup de sifflet)

VOUS FAIRE EMPOISONNER/DROGUER/RENDRE MALADE/ENTRAVER : Cela peut vous arriver. L’arbitre vous dira alors l’effet qui se produit et les conséquences que cela engendre. Soyez prudent!

TRAVAILLER POUR LES MONETARIIS : Une autre manière de gagner de l’argent et des ressources pour votre personnage est de proposer vos services aux Monétariis (l’organisation de Goutte de vie). Ce bureau, que vous découvrirez en jeu ,vous proposera des missions hors jeu (ex: incarner lors d’un donjon un loup garou en costume, arbitrage, soutien logistique…) en échange de récompenses.  

SE REPOSER :  Au bout de 30 minutes, hors d’un événement, vous récupérez automatiquement tous vos points de vie et vos compétences sont rechargées (sauf compétence à usage restreint). 

 

Votre personnage
Dans l'univers Goutte de vie

Vos points de vie : Vous commencez avec un seul précieux point de vie. Au début vous serez très fragile alors soyez prudent.  Des compétences vous permettront d’augmenter ce total et vous deviendrez immortel. Vous devez impérativement porter, de manière apparente, votre goutte de vie sur vous, lorsque vous êtes en jeu.

La mort: Aucun alchimiste ne veut à avoir à plaider sa cause, auprès de la mort. Si votre total de point de vie descend à 0 (par exemple si vous avez deux points de vie en vous faisant toucher deux fois par un coup d’épée de Grandeur nature.) et que vous restez alors un genou à terre pendant 30 minutes sans recevoir d’aide,  un arbitre viendra vous voir et votre personnage mourra. Il devra alors rencontrer la mort et actionner la roue de l’infortune qui décidera des conséquences de cet échec de manière aléatoire. Remarque: des cartes de ressources vous permettent de vous protéger de la mort et de ses inconvénients (consommable rare).  Lors d’événement, vous pourrez rencontrer physiquement la mort et plaider votre cause. 

 

LES COMBATS
Dans l'univers Goutte de vie

Les attaques : Elles ne peuvent avoir lieu qu’en présence d’un arbitre ou sur accord de fair play entre deux joueurs avant le combat. Pour utiliser une arme ou une armure, vous devez disposer de la carte de ressource officiel goutte de vie. (exemple: si vous possédez la carte casque en métal, vous pouvez porter ce casque lors d’un combat pour vous protéger, ce qui vous fera gagner un point de vie supplémentaire.). 

Pour des raisons d’hygiène, Goutte de vie ne pourra vous prêter que des armes. Si vous disposez d’une carte sur vous de casque mais que vous ne possédez pas de casque en métal, le bonus de point de vie est tout de même effectif, sauf si trop de pièces d’armures sont manquantes, à la discrétion de l’arbitre.   

Pour votre sécurité, les armes utilisées seront vérifiées, avant le combat par l’arbitre.  

Les combats se jouent à la touche. Si vous êtes touché, vous perdez un point de vie. Vous reculez d’un pas et mimez que vous avez pris un coup (vous êtes invulnérable mais immobile pendant 2 secondes) puis vous pouvez reprendre le combat. 

Les touches qui vous frôlent ou touchent un morceau de tissus ne sont pas comptabilisées. 

Les touches à la tête sont interdites par sécurité (veillez à vous excuser si cela venait à arriver,  par inadvertance).

Vos touches doivent être ressenties mais retenues. Cela ne sert à rien de taper fort.  

Veillez à ne pas combattre dans des endroits dangereux. (proche de l’eau, dans des endroits trop encombré ou des escaliers) Sécurité avant toute chose. 

L’histoire de goutte de vie, se déroulant à l’époque actuelle, vous pourriez voir apparaître des armes à feu. Une touche d’arme à feu enlève deux points de vie (comme toute arme à distance) et peut-être bloquée avec un bouclier.   Les objets, utilisés pour symboliser ces armes, seront des nerfs à projectile de type fléchette et ils nécessitent la compétence “arme à feu” pour être utilisés,

LES ANNONCES
ET AUTRES RèGLES QUE VOUS Découvrirez en jeu

Les annonces sont des actions qui seront prononcées par les joueurs ou arbitre en jeu. Souvent sous la forme d’un seul mot, prononcé fort. Ex : “MORT INSTANTANEE”. Si ces annonces peuvent avoir lieu lors d’un événement, elles vous seront expliquées par l’arbitre au début.  

Des consignes ou règles spéciales pourront vous être données au début d’un donjon ou d’un événement. Elles vous seront alors expliquées en détail et n’hésitez pas à questionner les arbitres, si vous aviez des questions de règles ou pour savoir si vous avez le droit de faire telle ou telle chose.  Vous pouvez être inventif et créatif car, malgré les règles de base, rien ne vous empêche d’apporter votre propre contenu. 

LES COMBATS
FACTION VERSUS FACTION

Il existe quatre grandes factions dans Goutte de vie et chaque guilde pourra choisir de rejoindre l’une d’entre elles :

-La voie animale

-La voie végétale

-La voie minérale

-La voie Royale ou voie des voies. (neutre dans la guerre des factions)

Les énergies de l’alchimie sont telluriques et donc limitées géographiquement. Sur le territoire lillois, il existe plusieurs territoires que se disputent les 3 factions jouables. Si votre guilde prête allégeance à l’une des factions, vous pourrez participer à la guerre des territoires et à la manière d’un RISK© grandeur nature. Vous devrez alors contrôler des territoires et agir stratégiquement pour les conserver. Tant que votre faction contrôle un territoire, elle vous générera chaque semaine des ressources. Apprenez en plus auprès d’un maitre de faction.   

LES Metiers
Ou comment s'enrichir et VIVRE DES AVENTURES

Dans l’univers de Goutte de vie, vous pourrez choisir un rôle important dans l’histoire que vous ferez évoluer. 

Vous pourrez, par exemple, rejoindre le laboratoire Elfond et devenir chercheur dans le domaine des potions. Ou bien encore, rejoindre la Guilde des Gobelins et devenir chercheur de trésors et d’artefacts perdus. Ou peut-être que vous préférez le pouvoir et la discussion. Dans ce cas, vous rejoindrez probablement le conseil des Monétariis ou la Guilde des marchands. Beaucoup de rôles importants, qui influenceront de manière définitive l’histoire, sont à votre portée et vous en découvrirez de nombreux, cachés en jeu.  

Lorsque vous créerez votre personnage, vous disposerez d’un point de métier, que vous pourrez dépenser auprès du groupe de jeu qui vous intéresse le plus.

Quelque soit le temps que vous jouerez avec nous, vous marquerez profondément l’histoire de Goutte de vie. 

Rejoignez

L'aventure Goutte de Vie!